Natif de Valence où il débuta ses études musicales, Fabrice Vernette obtient son diplôme de violon au conservatoire de Lyon en 1998, puis reçoit son Diplôme d’État d’enseignement artistique en 2001. Parallèlement, il se spécialise dans les musiques anciennes et crée avec d’autres musiciens l’ensemble « Artémusia », sur instruments baroques, dont il est administrateur et violon solo pendant plus de dix ans.

Aujourd’hui, Fabrice Vernette continue d’enseigner le violon et collabore régulièrement avec de nombreux musiciens en récital, orchestre, et musique de chambre. Violoniste mais aussi chef de chœur, il dirige le « Chœur Adhémar » en musique classique ainsi que « Les Balladins » en chanson française. Il partage souvent des concerts avec d’autres chœurs de la Drôme et de l’Ardèche.

Musicien éclectique, il aime aller à la rencontre d’autres esthétiques musicales et d’autres disciplines. Il a ainsi joué avec des échassiers pour des spectacles de rue, enregistré pour de la chanson française, et s’est produit en bal-folk… Dans cette lignée, il prépare actuellement un spectacle pour enfants avec une auteure-illustratrice et un créateur de bande son pour le théâtre.

Rencontres, échanges et enrichissements mutuels sont les maîtres mots de sa pratique artistique.

Fabrice Vernete (violons, uru, vielle, kamenché)