Mehdi Samai a débuté son parcours musical avec la guitare comme premier instrument, en intégrant le Conservatoire de Romans-sur-Isère dans la classe de G. Gogniat. Cette période lui a permis de développer une profonde passion pour la musique classique, en explorant des répertoires variés allant de la musique baroque à contemporaine, et en participant à divers ensembles de musique de chambre. Il a poursuivi ses études au Conservatoire de Lyon avec J. Castro-Balbi, où il a obtenu un Diplôme d’Études Musicales avec mention très bien.

Parallèlement, son intérêt pour jouer en orchestre l’a conduit à apprendre le basson, un instrument rare qui lui a ouvert les portes de différents orchestres tels que l’Orchestre des Pays de la Drôme et l’Orchestre National de Lyon des Jeunes, lui permettant de jouer le grand répertoire de la musique classique.

Mehdi Samai, inspiré par ses origines paternelles, a ensuite entrepris une formation en musique traditionnelle arabe au Conservatoire de Villeurbanne, puis au CNR de Lyon. Il s’est naturellement orienté vers le oud, le luth arabe. Cet instrument central dans la musique orientale lui a permis d’apprendre les maqâms, les rythmes complexes de la musique orientale et l’art de l’improvisation (taqsim).

Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne actuellement la guitare au Conservatoire d’Annonay.

Mehdi Samaï (oud, guitare, bouzouki)