Sara Cailloux-Lamorinière commence la contrebasse à 5 ans au conservatoire de Bourges. A 14 ans elle intègre le CRR de Paris où elle obtient un DEM de contrebasse classique tout en s’ouvrant au jazz et au tango. Elle poursuit ensuite ses études en Suisse : d’abord à Sion pour obtenir un Bachelor de contrebasse et au sein de l’orchestre de Biel-Solothurn qui l’a sélectionnée pour un Sommerpraktikum. Puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, auprès de Marc-Antoine Bonanomi, elle valide successivement un Master en pédagogie instrumentale et un Master en interprétation-concert. Parallèlement elle entre au CRR de Lyon pour suivre la formation spécialisée au métier de musicien d’orchestre.
Sara s’engage dans des projets musicaux et pédagogiques diversifiés. En 2017 elle participe au World Music Contest de Kerkrade (NL) au sein du Lyon Metropole Orchestra, récompensé d’une médaille d’or. En 2018 elle part au Bhutan avec l’Opéra de Lausanne pour participer à l’inauguration du musée royal du textile. En 2019 elle rejoint l’orchestre de Fourvière pour la tournée des zéniths de l’artiste de musique électro Worakls. Elle accompagne régulièrement le chœur régional de PACA sur des programmes tango. Elle est membre de l’Ensemble Mediterràn.
Sara a enseigné la contrebasse au CRR de Chambéry, au CRD de Gap et au CRD des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est actuellement professeure au CRD de Valence Romans, sur le site de Romans et au CRR d’Aix-en-Provence. Elle enseigne l’archet français et l’archet allemand.